John Lennon Peace Wall by peps18 Pour revenir en musique : un petit article pour le grand John Lennon -car avec la liberté de celui que la culture n'a pas entièrement engloutie, le vagabond de la musique ramasse le morceau de verre qu'il trouve sur la route et le tend vers le soleil pour en faire jaillir mille couleurs- Citation de Theodor Wiesengrund Adorno

 

Il est près de 23 heures, le 8 décembre 1980, lorsque John Lennon et Yoko Onoarrivent au "Dakota", immeuble huppé de New York. L'ex-Beatles a voulu rentrer directement après leur séance d'enregistrement, plutôt que d'aller dîner quelque part. Devant l'entrée, Mark David Chapman, 25 ans, ne lui laisse aucune chance : John Lennon reçoit quatre balles dans le dos. Le jeune déséquilibré lui avait demandé un autographe quelques heures plus tôt.

Dans les heures qui suivent, la foule se masse devant l'élégante façade située en bordure de Central Park, les chaînes de télévisions interrompent leurs programmes. Le monde entier pleure la mort du membre le plus charismatisque des Beatles.

John Lennon avait fait scandale en déclarant en 1966 que les Beatles étaient "plus célèbres que le Christ". Trente ans après, même l'Eglise lui a pardonné cette pointe d'insolence. 

UN COUPLE HORS NORME

Le chanteur principal du groupe a connu la gloire et déchaîné les foules avec Paul, George et Ringo. Il finira pourtant par quitter la formation, en 1969, pour poursuivre au côté de Yoko Ono une démarche artistique et politique qui leur est propre.

Les happenings du couple – qui s'enferme plusieurs jours dans une chambre d'hôtel, à Amsterdam puis à Montréal, pour défendre la paix – laissent certains sceptiques, d'autres amers : les fans des Beatles accuseront souvent Yoko Ono d'avoir brisé le groupe mythique. Pendant cette période naît cependant Imagine, en 1971, hymne pacifiste resté le titre le plus célèbre de la carrière solo du chanteur.

 

Après sa mort, la veuve de John Lennon, qui entretient la mémoire du chanteur, a répété à plusieurs reprises et jusque devant les Nations unies le message de paix de l'artiste.

Retour à l'accueil