palmes-d-or-CANNES-copie-1.jpgLes People envahissent Cannes lors de son 63° Festival.

LE PRESIDENT DU JURY, LE REALISATEUR TIM BURTON, ET SES 8 JURES, AURONT LA DIFFICILE TACHE D'ELIRE LE MEILLEUR FILM DE L'ANNEE PARMI LES 19 LONGS-METRAGES EN COMPETITION.

 

Parmi les favoris pour succéder à Michael Haneke et son "Ruban blanc" (2009) figurent "Another Year", une comédie dramatique du Britannique Mike Leigh, déjà détenteur de la récompense suprême pour "Secrets et mensonges" (1996), et "Des hommes et des Dieux" de Xavier Beauvois, un des trois films français en compétition, qui relate l'histoire des sept moines français décapités à Tibéhirine en 1996, au plus fort de la guerre civile algérienne.

Deux autres détenteurs de la Palme d'or sont également en lice: le Britannique Ken Loach avec "Route Irish", un thriller sur fond de guerre en Irak, et l'Iranien Abbas Kiarostami avec "Copie conforme", qui raconte la rencontre et l'histoire d'amour d'un écrivain, interprété par le baryton britannique William Shimell, et d'une galériste, incarnée par l'actrice française Juliette Binoche.

Une autre grande pointure du cinéma, le réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu, dont le film "Babel" lui avait valu le prix de la mise en scène en 2006, est revenue dans la compétition avec une "histoire simple" saluée par la critique, "Biutiful", qui met en scène à Barcelone un personnage principal poursuivi par la mort, Uxbal, incarné par un Javier Bardem "minimaliste".

"Poetry", du Sud-coréen Lee Chang-dong, a également reçu un bon accueil. Le long-métrage évoque l'itinéraire de Mija, une femme qui vit avec son petit-fils dans une ville de Corée du Sud. Un jour, elle décide de s'initier à la poésie, ce qui va changer le cours de son existence.

 

Retour à l'accueil